Les différents composants trouvés dans les épis floraux roses gorgés de nectar de cette plante commune et vivace, sont l'Oenothéine, le Myricétol et le Bêta-glucoronide pour l'essentiel.
Ses propriétés anti oedémateuse et antiphlogistique s'associent au ralentissement de la production de prostaglandine.
On la conseille en premier lieu pour les troubles bénins de la prostate, en particulier, pour les troubles de la miction, les envies pressantes qui provoquent les réveils nocturnes.
L'utilisation de l'épilobe est également intéressante pour ceux qui "fabriquent" des calculs urinaires.
On la conseille aussi pour les petits enfants - propres le jour- qui font encore "pipi au lit". Ce petit trouble est aussi appelé "énurésie".
Astringente et émolliente, l'épilobe est aussi souveraine pour les cystites, les inflammations intestinales ainsi que certaines irritations de la peau.
Enfin, en cas de furoncles récidivants, d'aphtes fréquents et de petites brûlures, l'Epilobe sera un adjuvant précieux.
En dehors de son utilisation comme remède naturel, l'épilobe avec ses belles et longues grappes de fleurs, montées en épi, orne avec bonheur les massifs et rocailles d'ornementation.
En cuisine, les jeunes pousses peuvent se manger crues ou cuites comme un légume.
De même, les jeunes feuilles peuvent remplacer le thé comme cela se pratique à l'est du continent européen.
Vous souffrez de troubles urinaires ou de gênes au niveau de la vessie ? L’épilobe, plante médicinale reconnue en phytothérapie, est un allié naturel pour apaiser les inflammations de la vessie, soulager les douleurs urinaires et soutenir la santé du système urogénital. L’association épilobe et vessie est particulièrement bénéfique chez les personnes sujettes aux infections urinaires à répétition, aux cystites ou encore à l’hypertrophie bénigne de la prostate.
Sur notre page dédiée à Strasbourg, nous vous proposons un extrait fluide glycériné d’épilobe, sans alcool, issu de plante fraîche pour préserver toute la richesse de ses principes actifs. Cette formule naturelle aide à réduire l’inflammation, favoriser une miction plus fluide et prévenir la formation de calculs urinaires.
L’épilobe est traditionnellement utilisée pour son action anti-inflammatoire, antioxydante et apaisante sur les voies urinaires. Elle agit en douceur sur la vessie mais aussi sur la prostate, en particulier chez l’homme de plus de 50 ans. C’est une plante idéale pour accompagner les troubles urinaires chroniques ou passagers.