Comme pour l’Herboristerie et la Phytothérapie, la science complexe des Huiles essentielles remonte à l’Antiquité ; les Egyptiens, les Perses, les Chinois, les Hindous et les Grecs avaient découvert que les Huiles essentielles obtenues à partir de plantes pressées ou distillées calmaient la douleur, apportaient de la décontraction ou favorisaient le sommeil.
Aujourd'hui, leur utilisation préserve l'équilibre de l'organisme et le bon fonctionnement des organes, en particulier les intestins et les poumons.
Pour avancer dans la connaissance de l’aromathérapie, il nous faut parler des odeurs et de l’olfaction.
L’olfaction précède la vue, le goût, l’ouïe et le toucher.
Notre aptitude à flairer, lié au système limbique du cerveau, est précieuse lorsqu’il s’agit de choisir les arômes avec lesquels on va se soigner.
Et très souvent les odeurs qui nous sont agréables, sont celles qui vont nous soigner.
L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie qui utilise les huiles essentielles extraites de plantes médicinales et aromatiques pour soulager de nombreux maux du quotidien. Grâce à la concentration élevée en principes actifs, les huiles essentielles sont reconnues pour leurs effets digestifs, respiratoires, anti-inflammatoires, apaisants et stimulants.
Issues de plantes comme le romarin, la camomille, le thym, la menthe, la mélisse, la lavande, l’eucalyptus, la sauge, ou encore le gingembre, ces huiles sont utilisées en diffusion, en massage, par voie orale ou en infusion adaptée. Elles soutiennent le système immunitaire, aident à soulager le stress, favorisent la digestion, calment les troubles nerveux et facilitent la respiration en cas de rhume ou de voies respiratoires encombrées.
L’aromathérapie peut s’intégrer à une cure de bien-être, avec des préparations à base de tisanes, de flacons d’essences pures ou diluées, et même de compléments alimentaires enrichis en vitamine C, magnésium ou baies antioxydantes. Elle est souvent utilisée en parallèle avec des méthodes douces comme les décoctions, infusions, ou extraits de plantes fraîches pour maximiser les résultats.
Certaines huiles doivent être manipulées avec précaution, notamment chez les femmes enceintes ou en cas d’effets secondaires potentiels. L’avis d’un herboriste, pharmacien ou professionnel de santé est recommandé.